Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Nos actions auprès de l’Etat: quelle action du gouvernement et avec quelle cohérence ?

 

Plusieurs ministères sont à même d’intervenir pour donner l’impulsion politique aujourd’hui indispensable. Quels en signes montrent-ils aujourd’hui ? Le Réseau « Vivre la Ville ! » dont nous sommes membre actif en tant que représentant du « Réseau Vivre Paris ! », dont nous sommes aussi cofondateurs, a œuvré pour faire le point.

 

· Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) fait, lui, la part belle aux lobbies de l’économie de la nuit dans une action en faveur du développement du tourisme de masse qui montre des signes de total irresponsabilité (lire sur le site RVV !).

 

· Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie  (MEDDE ) :

         La vocation de ce ministère est sans ambiguïté d’agir en priorité pour la protection des riverains.   À partir de quoi, il doit s’attacher à œuvrer pour un environnement durable et donc, par hypothèse, ne pas admettre le vacarme dans des zones habitées.

         Mais le MEDDE est un ministère au sein d’un gouvernement et parait sensible à l’économie, au point de préférer apparemment risquer de participer au zonage des quartiers « festifs » plutôt que de faire cesser les nuisances sonores en y faisant respecter la réglementation qui existe    (lire sur le site RVV !). 

 

· Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a introduit dans la loi sur la Santé une disposition qui reconnait la nécessité de protéger les riverains des bruits provenant de la voie publique. Mais la disposition reste limitée aux bruits provenant de « la diffusion de sons », ce qui renvoie à l’hypothèse des bruits venant des animation avec musique et usage d’un amplificateur pour les voix. C’est un progrès certainement pour certains riverains.

         Mais c’est totalement inapproprié à notre quartier (lire notre commentaire sur le site RVV ! » , doit prochainement le faire valoir à l’occasion d’un rendez-vous prévu au ministère.

 

· Le Ministère de l’Intérieur est aussi concerné au premier titre, puisqu’il doit veiller à l’application des lois et règlements qui protègent la tranquillité publique.

         le Réseau « Vivre la Ville ! » l’a récemment alerté en insistant sur le fait que nos plaintes sont étouffées par diverses pratiques, tout en proposant notamment un système de riposte graduée pour venir à bout de ceux qui ne respectent pas la loi.

         Il importe, pour réussir, de responsabiliser les  Maires qui revendiquent une autonomie totale dans la façon de mener leur politique locale et n’ont cure de l’environnement pourvu que les chiffres de l’économie de la nuit grimpent. (lire).

 

· Pour ce qui concerne plus spécifiquement Paris, la même alerte a été adressée à M. le directeur des transports et de la protection du public de la Préfecture de Paris et des réunions avec les services spécialisés de la Préfecture doivent suivre (lire).

 

Ces différents acteurs ont donc aujourd’hui plus que jamais toutes les cartes pour se saisir à bras le corps des dérives du développement de l’économie de la nuit. Ils ne peuvent pas contester les risques environnementaux et sociaux que son évolution actuelle comporte. Ils doivent prendre les mesures qui s’imposent sous peine d’engager lourdement leur responsabilité car, ne l’oublions pas, la Cour européenne des droits de l’Homme reconnait le droit à la tranquillité dans son domicile comme un droit de l’Homme fondé sur l’article 8 de la Convention.