LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES |
Aimer son quartier et protéger son cadre de vie |
Actions spécifiques, Gestion des clients devant les bars: Service de boissons sur la voie publique |
SIGNES DE VIOLENCE DANS LE QUARTIER : ACTUALITÉ 2015
© A la Butte-aux-Cailles, il ne fait pas bon revendiquer son droit fondamental à la tranquillité dans son domicile.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais l’annulation de l’arrêté préfectoral de 2011 semble avoir accru la conviction de certains commerçants qu’ils sont les maitres absolus d’une zone de non Droit. Récemment :
Un responsable de débit de boisson a menacé un voisin qui avait filmé ce qui se passait devant son établissement et qu’il soupçonnait d’avoir porté plainte. Un autre voisin a été menacé pour le cas où il porterait plainte après avoir été frappé par des clients d’un établissement. Une lettre insidieusement menaçante a été distribuée aux riverains d’un immeuble se plaignant d’un établissement. Rue Jean-Marie Jego, des groupes de jeunes empêchent de dormir le voisinage bien au-delà de 02H00 du matin et, apparemment, il n’y a pas moyen de les raisonner.
© D’autres signes se font connaître, rappelant d’autres qui s’étaient particulièrement montrée antérieurement à l’arrêté préfectoral de 2011, quand la rue s’était transformée en vaste terrasse de bar jusque tard dans la nuit. Une agression dramatique a meurtri en novembre la vie d’un jeune homme qui refusait d’acheter de la drogue proposée par des dealers rue Alphand en novembre. Les agresseurs ont été arrêtés. Les parents d’élèves du collège Moulin des Prés ont lu dans le cahier de correspondance de leurs élèves qu’il était déconseillé que ces derniers fréquentent le square Brassaï (haut des marches côté M° Corvisart). |