Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Nos actions auprès de la Mairie de Paris :

 

 

 

 

Le conseil de la nuit , un faux changement

par rapport aux états généraux de la nuit parisienne

On nous avait assez dit, pendant la campagne électorale, que le conseil de la nuit tournerait la page des « états généraux de la nuit parisienne » dont le Réseau « Vivre Paris ! » avait dénoncé l’échec en juin 2013. Mais rien de concret près d’un an après les élections.

Il a fallu attendre plus de six mois pour voir la première réunion du conseil. Et cette réunion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 n’a été qu’une réunion d’installation.

Mme Hidalgo y a fait un discours de 10 minutes où elle a cité tout de même les droits des riverains, mais sans développer, puis elle s’en est allée.

Après quoi, nos associations n’ont pas eu la possibilité de vraiment s’exprimer. Au total, la réunion n’a été qu’une réunion de simple protocole visant à annoncer… non pas des solutions et leurs moyens, mais des ateliers de travail où l’on discutera pendant un temps indéterminé sur les solutions et leurs moyens.

Bref, cela n’a pas du tout été ce que nous souhaitions.

Fin décembre, nous avons reçu des feuilles de route pour 7 ateliers thématiques auxquels il nous est proposé de nous inscrire :

1. De nouveaux espaces pour les nuits à Paris
2. Prévention des conduites à risques
3. Vie nocturne et discriminations
4. Mobilités nocturnes
5. Tranquillité́ publique et médiation
6. Les commerces et le travail la nuit
7. Information et promotion de la vie nocturne

Nous le ferons, car nous n’avons jamais refusé le dialogue. Mais nous ne sommes pas prêts à accepter que l’on fasse comme s’il n’y avait pas eu, déjà, 3 ans de discussion sous la mandature de M. DELANOË qui ont échoué, précisément parce qu’aucune action n’a été sérieusement tentée (sur le lent processus d’échec sous la mandature de M. DELANOË).