Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Actions spécifiques, Gestion des clients devant les bars: Action auprès de la Préfecture

 

RÉUNION À LA PRÉFECTURE DE POLICE DU 7 OCTOBRE 2014

 

 

 

Nous avons demandé  à la Préfecture de police de Paris de nous expliquer comment elle comptait pallier l’annulation de l’arrêté préfectoral de mai 2011 face à une situation intenable pour les habitants du quartier qui subissent toutes les nuisances propres à la transformation de leur quartier en vaste de terrasse de bars en soirée et jusqu’à au moins 02H 00.

La réunion s’est tenue au 9 boulevard du Palais pendant 1H30 en présence, aux côtés de M Yvan Cordier, directeur de cabinet du Préfet de police qui la présidait, de :- 3 personnes du commissariat du 13 (le commissaire directeur général, une commissaire adjointe, un agent chargé des constatations lors d’opérations mensuelles sur le 13è) -  5 personnes des services centraux de la préfecture. LRDBAC était représentée par 5 personnes, 2 membres de son CA et 3 adhérents.

LRDBAC a commencé par présenter des photos et films pour « mettre dans l’ambiance » et exposer nos attentes.

Le directeur de cabinet du Préfet de police, Monsieur Yvan Cordier a répondu en substance que nous devions être assurés de la volonté de la Préfecture d’agir sur les infractions qu’elle pourrait constater et qu’il n’était pas hostile à un mesurage permettant d’objectiver les nuisances afin de trancher entre les appréciations diverses dont leur réalité fait l’objet.

Les représentants du Bureau d'Action Contre les Nuisances de la préfecture  ont fait état de la mobilisation évidente de ce service pour que tout se passe dans les règles concernant leur champ de compétence qui est restreint à la diffusion de musique amplifiée et aux bruits et odeurs provenant des équipements  des établissements. Des dossiers sont actuellement en cours.

 

Les représentants du commissariat du 13 ont, quant à eux, fait part de leur intention de sensibiliser les effectifs, de sorte que les situations de fait puissent être évaluées correctement et ensuite traitées efficacement.

 

LRDBAC a conclu sur l’importance que nous accordons à la perspective d’un mesurage des nuisances par Bruitparif et à la possibilité de poursuivre un dialogue fructueux avec la Préfecture et le Commissariat du 13 sur les résultats, au cas par cas, de leurs actions.

 

En 2015, nous demandons un nouvel arrêté.

Les nuisances sont d’une ampleur que l’on peut facilement illustrer et faire comprendre : Suite