Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Mai 2014

 

 

 

Voici la lettre qui accompagne notre tract de fin mai 2014 :

          Les Riverains de la Butte aux cailles

LRDBAC

Maison des associations – Les Riverains de la Butte aux Cailles – Boite 84 – 11, rue Caillaux, 75013 Paris

Internet: http://www.lesriverainsdelabutteauxcailles.fr

e-mail: lrdbac@gmail.com – Tel. 07 81 30 97 73

 

                                                                                                                       Paris, le 22 mai 2014

 

                          Madame, Monsieur, Chers voisins,

 

             Si nous prenons le soin de vous adresser ce courrier, c’est que nous pensons sans polémique qu’un nombre grandissant d’entre nous, les riverains, est exposé à une dégradation très préoccupante de sa qualité de vie. 

 

             L’arrêté préfectoral du 31 mai 2011, qui interdisait que les nombreux bars et les épiceries du quartier vendent, en soirée, de l’alcool destiné à être consommé sur la voie publique (en dehors des terrasses autorisées) vient d’être annulé. Une dizaine de personnes, dont des commerçants du quartier, avaient exercé un recours devant la juridictin administrative et, aujourd’hui, se réclament de l’association « Collectif les Cailleux » aussi créée contre l’arrêté.

 

             Notre association, LRDBAC, représente, elle, depuis 1995, spécifiquement ceux qui - adhérents ou sympathisants - estiment qu’il n’est pas normal que l’activité des bars soit si mal régulée que leur voisinage subit en permanence de graves nuisances impactant la santé.

 

             Elle ne peut donc pas accepter qu’on lui confisque la parole. Or, c’est ce qui ne va pas aujourd’hui quand la Mairie ou la presse laissent penser que les « Cailleux » représentent à peu près tout le monde. Notre association veut pouvoir faire entendre et prendre en considération l’opinion contraire par les autorités publiques, car nous avons des arguments.

 

             De fait, l’annulation de l’arrêté a déjà réimpulsé la montée en puissance des nuisances sonores et de la saleté dans le quartier. Se profilent de nouvelles transformations : de restaurants en bars ou assimilés (cf. ce qui se passe « Chez Paul ») ou encore d’activités commerciales autres en bars.

 

             Mais tout ceci n’est pas inéluctable et dépend aussi de notre capacité à nous montrer mobilisés en tant que riverains acteurs de notre quartier.

 

Si donc vous êtes, comme nous, favorable à un quartier vivant, mais opposé(e) à ce que cette vie s’exprime avec vacarme et contre les règles du bon voisinage, n’hésitez pas à nous rejoindre pour obtenir, ensemble, un rééquilibrage entre nos jours et nos nuits.

 

Sachez encore que nous sommes un membre très actif dans le Réseau « Vivre Paris ! » qui, avec une neutralité politique incontestable, couvre une quinzaine d’arrondissements de Paris et dialogue avec l’Hôtel de Ville et la Préfecture.

 

À votre disposition pour répondre à vos questions, avec nos bien cordiales salutations.

 

 

                                                    Le conseil d’administration LRDBAC

Nous nous adressons à nos voisins

 

Imprimer la page