LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES |
Aimer son quartier et protéger son cadre de vie |
Actions spécifiques, Vide grenier : |
Les vide-greniers sont des manifestations tout à fait sympathiques en principe ET LE RESTENT POUR PEU QU'ILS SOIENT ENCADRES !
Le vide-grenier annuel est devenu une tradition dans le quartier de la Butte aux Cailles depuis quelques années et nombre de nos adhérents y participent avec plaisir. Mais en 2007 et 2008, son succès lui a fait prendre des proportions qui ont posé certains problèmes aux yeux de nombre d'entre nous :
- Disposition des emplacements faisant courir un haut risque pour la sécurité des riverains et des nombreux participants en bloquant l’accès des secours à de nombreuses parties de rues du quartier. - Etalement très généralisé des stands sur toute la largeur du trottoir aussi source de risques car il imposait aux piétons de circuler sur la chaussée. - Dégradations sur les façades des immeubles et accès à certains immeubles extrêmement difficile pour leurs habitants.
L'association s'était émue de ces situations et avait exprimé son regret que les moyens d'assurer le bon déroulement des manifestations ne soient pas pris. Elle avait demandé que soient prises en considération les règles de référence indiquées par la Mairie de Paris en général : la réglementation nationale , la charte municipale
LE VIDE GRENIER DU DIMANCHE 4 OCTOBRE 2009 a comporté la mise en oeuvre de précautions répondant aux inquiétudes de certains riverains relayées par l'association.
Nous ne pouvons que réitérer notre adhésion à une telle manifestation ! Il nous faut aussi dissiper certains malentendus concernant et nos intentions et notre rôle effectif dans les péripéties qui ont retardé l'autorisation de ce dernier vide-grenier.
- En ce qui concerne nos intentions, aucun de nos faits et propos ne justifie que l'on puisse nous reprocher d'avoir voulu faire interdire la manifestation dans son principe, quoique la rumeur ait pu véhiculer. A cet égard, nous tenons à faire savoir que les prises de position de l'association ne peuvent être le fait de telle ou telle personne isolée qui prétendrait parler pour elle. Seules les interventions orales des représentants élus de l'association ou leurs écrits peuvent être imputés à l'association. En revanche, il nous pouvons confirmer qu'il nous a paru cohérent de soutenir que l'argent perçu pour la location des emplacements devait être affecté aux divers besoins de l'organisation de la manifestation.
- En ce qui concerne notre rôle dans la "mise aux normes" de la manifestation, il serait déplacé de penser qu'il a été déterminant pour les raisons suivantes : * Comment s'expliquerait-il que LRDBAC soit puissante concernant ce sujet finalement très marginal dans ses actions, alors que sur le principal (les nuisances nocturnes et l'encombrement des trottoirs pour la sécurité des piétons), elle a tant de mal depuis des années ? * C'est bien M. Coumet, Maire d'arrondissement, qui est intervenu (lettre de M. Coumet du 26/05/2009) à une époque où, par ailleurs, le puissant lobbie des antiquaires contestait le fait que de nombreux vide-greniers, en s'étendant, abritaient, selon lui, de redoutables concurrents masqués sous la qualité d'exposants à titre exceptionnel. * Au demeurant, LRDBAC n'a jamais été consultée sur l'organisation du vide-grenier 2009. Elle a demandé à la Mairie de le faire connaître, mais sans succès... * Apprenant les obstacles rencontrés par l'association des commerçants, elle lui a même proposé de la soutenir (Message au Président de l'association des commerçants ).
Pour conclure, donc, bravo à l'association des commerçants avec qui, un jour, peut-être, nous aurons la possibilité de partager l'organisation de la manifestation en partie dédiée aux riverains. Ce serait sans doute le signe que notre temps ne serait plus accaparé par l'urgence de nous protéger contre les nuisances nocturnes, ce que chacun de nous préfèrerait évidemment ! |