Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Actions spécifiques, Gestion des clients devant les bars: Service de boissons sur la voie publique

Novembre 2007

 

Il s'est enfin passé quelque chose.

Plus de boissons entre les mains des clients qui attendent encore une place dans le restaurant. Enfin, le plus souvent... Bientôt toujours espérons le, en même temps qu'il faut espérer que ce résultat ne survivra dans l'après-élections municipales.

 

Janvier 2008

 

Espoir de novembre déçu...

Le service de boissons est revenu, moins fréquent, moins massif, mais encore fort gênant pour les voisins.
Aucune sanction n'a pour autant encore été prise, à notre connaissance, à l'encontre de l'établissement.
On se demande vraiment de plus en plus pourquoi.

La seule explication indiscutable est celle d'une absence de volonté politique des autorités publiques.
A mettre en relation avec ce que nous constatons depuis l'entrée en vigueur de la législation "anti-fumeurs" sur laquelle voire notre page "Fumeurs, fumées et bruit" dans le chapitre "Actions en cours".

 

Avril 2008

 

Toujours pas d'amélioration

Par exemple, le vendredi 4 avril vers 22H10, une trentaine de personnes étaient attroupées comme à l'accoutumée, pour certaines avec un verre servi par l'établissement, formant un groupe très bruyant.
Des fonctionnaires en uniforme sont passés juste à côté, sans faire aucune remarque ni même s'arrêter pour alerter les responsables de l'établissement.

Quelques minutes plus tard, un véhicule est passé rue des Cinq Diamants devant l'établissement et le groupe sans s'arrêter non plus.

A minuit, il y avait encore de nombreuses personnes en conversations bruyantes devant l'établissement.

Réunion du 25 avril avec le Commissariat

 

On nous apprend que l'établissement "Chez Gladines" est l'objet d'une mesure de fermeture administrative décidée par la Préfecture : 15 jours à cheval sur les ponts du mois de mai.

Lueur d'espoir qui s'éteindra vite : la sanction est fondée sur le manquement à la législation sur le travail et non pas sur les nuisances sonores et le service de boissons sur la voie publique qui restent absents manifestement du répertoire policier.

 

Mai 2008

 

- La sanction est peu apparente : pas d'affichage alors qu'il nous semblait que cela était obligatoire. On dirait une fermeture pour vacances...

- Une fois rouvert, il y a toujours les mêmes attroupements bruyants de clients que l'on fait patienter avec une petit apéritif sur la voie publique.

- Plus que jamais, on voit les clients des bars du quartier installés sur la voie publique un verre à la main.
Beaucoup sont des fumeurs qui sortent en groupe avec leur verre à la main ou se font directement servir pour consommer dehors (dans des gobelets plastiques cette fois). La législation anti tabac aggrave les sources de nuisances.

Les toits des voitures servent de table et de sièges à l'occasion. Les policiers passent à pied ou en voiture pour leurs rondes de surveillance sans faire aucune remarque ou encore moins verbaliser.

Le Commissariat a promis de reconsidérer la question lors d'une réunion de fin avril (Voir le compte-rendu de la réunion).

On verra ce que l'on pourra en dire dans quelques semaines.

 

Décembre 2009

 

Situation inchangée, toujours les mêmes attroupements avec des gobelets plastiques devant "Chez Gladines".

Pire, la situation de dégrade plus généralement dans le quartier !

La pratique du service de boissons dans des gobelets plastiques est devenue habituelle dans beaucoup d'établissements du quartier : "La Taverne de la Butte" , "Chez Michel", "Le Diapason", "Le Merle Moqueur", "La Folie en tête".