Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Réseau « Vivre Paris ! » : Réunion publique du 10 février 2015

Les nuisances nocturnes : une fatalité ?

Le compte-rendu

Un public fourni : plus de 300 personnes ont assisté à notre réunion « Nuisances sonores : une fatalité? ». France3 a fait un reportage en direct de notre réunion (aller à 19’30). Un beau succès.


Se sont succédé sur la scène :

· des associations parisiennes (Accomplir, Vivre le Marais !, l’Association des Riverains du Canal Saint-Martin, le Collectif des Riverains Jean-Pierre Timbaud, Les Riverains de la Butte aux Cailles)

· des associations de Lyon (Vivre au Vieux Lyon), Strasbourg (Calme Gutenberg), Nantes (Les rues de Graslin) et Montpellier (Droit au Sommeil à Montpellier)

·  des associations de Barcelone et de Lisbonne + des contributions de Londres et Genève ont été présentée

· deux élus parisiens : Yves Contassot, Conseiller de Paris EELV, élu du 13ème arrondissement et Stéphane Martinet, Adjoint au Maire du 11ème chargé de la prévention et de la sécurité. Ce dernier a donné sa vision du sujet et les mesures qui vont être expérimentées dans son arrondissement.

· Par manque de temps Bruitparif n’a pas eu le temps de s’exprimer et nous n’avons pu offrir à la salle la possibilité de s’exprimer tant les interventions étaient denses.


Les sujets exposés ont été nombreux montrant les ambiguïtés et les affirmations réductrices sur ce qui est souvent appelé à tort l’économie de la nuit qui ne résume pas heureusement uniquement aux activités liées aux bars et boîtes de nuit. Un médecin a décrit tous les effets néfastes sur la santé du manque de sommeil dû au bruit la nuit et les ravages de l’alcoolisation massive (40 000 morts par an en France) notamment sur les jeunes.


Nos amis des autres villes françaises et étrangères qui sont intervenus ont montré combien les problèmes subis par les habitants étaient les mêmes partout. Les fêtards et les commerces liés ayant accaparé complétement l’espace public avec toutes les conséquences que nous avons maintes fois dénoncées et qui sont renforcées par la passivité des pouvoirs publics et des élus.

Il existe des lueurs d’espoir cependant avec des mesures qui ont été présentées notamment celles mises en œuvre à Londres et à Genève qui confortent totalement les propositions du réseau Vivre Paris!


Loin d’être contre la fête, le réseau qui d’ailleurs participe aux groupes de travail du Conseil de la Nuit prône un accueil des fêtes par les établissements qui ne créent pas d’inconvénients pour le voisinage.


Pour ce faire, des décisions d’aménagement du territoire doivent être prises (lutter contre la monoactivité en contrôlant le nombre de licences IV, empêcher la multiplication des vrais/faux restaurants, faire intervenir la SEMAEST pour préempter certains fonds de commerce comme cela a été fait avec efficacité dans le IIIe arrondissement).


Il faut aussi lutter contre les comportements anti sociaux, la Ville de Paris doit communiquer sans ambiguïté à ce sujet et il doit être fait en sorte que les exploitants répondent aux conditions professionnelles requises avant de s’installer. De même des contrôles de conformité seront opérés lors de toute ouverture.


L’espace public est à reconquérir et être repris en main (interdiction de la vente d’alcool hors des terrasses autorisées, mise en place d’un management efficace des agents publics et instauration des brigades vertes promises lors de la campagne des municipales). Afin de mieux coopérer avec les riverains la Ville et la Préfecture devront désigner de référents qui participeront ensemble à des réunions périodiques. Ainsi pourront être suivis (avec l’aide d’organismes reconnus comme Bruitparif…) les établissements, les effectifs mis en place, les constats et les PV dressés dans le cadre de résultats objectivés.


Au cours de la réunion
le Réseau « Vivre la Ville ! » a été officiellement lancé. Il a vocation à fédérer l’action d’associations comme les nôtres à travers la France.

Le Réseau « Vivre Paris ! » a présenté et distribué au public ses propositions et participera aux groupes de travail du Conseil de la Nuit.
Tous les diaporamas présentés lors de notre réunion seront très prochainement disponibles sur notre site.
Nous nous engageons à organiser une réunion d’évaluation avant l’été.

Les réactions dans la presse :

France3 a fait un reportage en direct de notre réunion (aller à 19’30).

 

A cor et à cri contre le bruit – 20minutes – 11 février 2015

Les élus se couchent devant le lobby de la nuit – Le Parisien – 11 février 2015

Quand les clients du bar confondent trottoir et comptoir – SOS Conso, blog du Monde – 11 février 2015

Ils partent en guerre contre les fêtards trop bruyants – Le Parisien – 10 février 2015

Paris : La «guerre» sur les nuisances nocturnes reprend entre fêtards et riverains excédés – 20minutes – 10 février 2015

Tapage nocturne à Paris : les riverains se mobilisent – Direct Matin – 10 février 2015

Les associations veulent se faire entendre sur les nuisances nocturnes – Le Parisien – 9 février 2015

La bataille du bruit s’envenime – JDD – 8 février 2015

Nuisances sonores la nuit à Paris : les riverains excédés déterrent la hache de guerre – Metronews – 8 février 2015