LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES |
Aimer son quartier et protéger son cadre de vie |
Nos actions auprès de la Mairie de Paris : ALERTE...ALERTE...ALERTE...ALERTE...ALERTE |
POUR ÉTENDRE LES AUTORISATIONS DE TERRASSES, LA VILLE CIMENTE LES PIEDS D’ARBRES! RESISTONS !
Mardi 24 avril 2018 – début d’une semaine de vacances scolaires et de ponts - un peu après 8H du matin, deux ouvriers entreprennent de déposer les grilles entourant 3 arbres situés devant le bar-restaurant « Le Mêlécasse » (qui est encore fermé à cette heure là) au 12, rue de la Butte aux Cailles. Ils les remplacent par un ciment pailleté poreux noir.
Interrogés sur l’opération, les ouvriers expliquent appartenir à une société travaillant pour la Ville de Paris (et donc rémunérée par le contribuable).
En fin de matinée, devant plusieurs voisins, l’un des deux exploitants de l’établissement « Le Mêlécasse » a confirmé que le nouvel aménagement est bien en rapport avec son projet d’obtenir l’autorisation de la DU pour l’extension du périmètre de sa terrasse (qui est pourtant déjà grande), sans préciser à quel stade d’avancement ce projet était : dépôt de la demande effectif ou préalable.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la Ville a entrepris, aux frais du contribuable, un aménagement visant à une extension de terrasse.
C’est le triste épilogue d’un feuilleton aux épisodes anciens, puisque, par le passé, notre association avait bloqué des projets d’extension de la terrasse de l’établissement entrepris par ses exploitants successifs. Nous nous étions appuyés sur le règlement municipal qui oblige à calculer la largeur utile pour la circulation piétonne à partir des obstacles existants sur les trottoirs. La jurisprudence a imposé de considérer que les grilles sont des obstacles. Il n’était donc pas possible, en présence de telles grilles, d’autoriser plus que ce que nous avons connu ces dernières années.
Notre opposition à l’extension se fonde sur 3 arguments complémentaires se rapportant à des considérations d’intérêt général :
l’accroissement des nuisances sonores du fait d’une clientèle plus nombreuse, alors que le quartier est saturé de terrasses. les risques encourus par les piétons, car les grilles avaient l’avantage de créer une distance de sécurité entre l’arbre et les passants. Le fait que, si la Ville donne un exemple de ce type, c’est la porte ouverte à l’exigence de bénéficier du même traitement par tous les établissements titulaires d’une autorisation de terrasse auprès d’arbres.
À supposer que la Ville se soit laissée aller à faire réaliser l’aménagement que nous dénonçons sans avoir conscience de ses conséquences nocives pour le voisinage, nul doute que nous obtiendrons rapidement une réponse indiquant que toute demande d’extension de la terrasse du « Mêlécasse » sera refusée. Si nous n’obtenons pas cette réponse, nous saurons en tirer toutes les conclusions et en déduire les actions à mener. Et nous ne serons certainement pas seuls à protester si, comme cela devrait alors être redouté, les mêmes aménagements se répandaient dans d’autres quartiers.
En attendant nous pouvons résister à cette évolution qui sera fort négative pour nous, les riverains :
Imaginez tous les arbres de la Butte-aux-Cailles bétonnés et toutes les terrasses agrandies !!
Demandez à la Ville de Paris des autorisations pour végétaliser vos pieds d’arbres : Des plantes contre le béton !!
Voici comment faire : comment demander son permis |