LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Le véritable sens de notre action :

A CEUX QUI DISENT

NOUS TROUVONS JUSTE DE RÉPONDRE :

Il n’y a pas tant de nuisance que cela dans le quartier, seulement des riverains grincheux !

Pour dire cela, on peut parier que ce n’est pas vous qui dormez fenêtre sur rue ou qui devez vous lever le matin pour travailler…Des huissiers, des experts judiciaires et des juges ont reconnu ces nuisances pour condamner des bars pour trouble du voisinage !!

Le quartier a toujours été festif!

 

 

 

 

Et puis, il faut permettre la convivialité et laisser les gens s’amuser !

Pas de guinguette dans ce quartier d’origine ouvrière. La tradition « festive » a été imaginée pour les besoins du marketing des bars et restaurants-bars apparus pour la plupart depuis seulement une dizaine d’années..

 

 

Moi aussi j’aime bien m’amuser et je veux vivre dans un environnement convivial auquel je pourrais participer.

Mais le tapage, ce n’est pas convivial du tout. Ce n’est pas festif de monter la musique à minuit pour stimuler les clients et les faire rester et consommer, c’est du profit à tout prix !

De toutes les façons, qu’est-ce que voulez y faire, c’est l’époque qui veut ça !

Parlons des progrès, mais en matière d’insonorisation sonore : pourquoi les bars n’installent-ils pas des sas de sortie et des climatisations afin de fermer leurs portes et protéger leurs voisins du bruit ?

Il faut laisser la vie économique se développer, le commerce prospérer !

Oui sur le principe. Mais uniquement dans le respect de la réglementation, ce qui n’est pas le cas pour trop d’établissements du quartier : bruyants car toutes portes ouvertes même la nuit ; dépassant la capacités d’accueil ; servant leur clientèle sur la voie publique sans terrasse ou bien au-delà de la terrasse autorisée.

La loi est excessive, trop contraignante pour les établissements !

 

 

Vous allez faire disparaître les bars et les restaurants !

Si la réglementation existe, c’est qu’elle reflète l’intérêt général, en l’occurrence la protection de la santé (effets nocifs du bruit) et la sécurité des personnes (passage piéton sur les trottoirs trop petits pour des terrasses)…

 

Trouvez un parlementaire qui ose réclamer que l’on revienne sur les acquis en ces domaines et l’on dira que la loi est excessive !

Aucun établissement n’a fermé après condamnation judiciaire dans l’intérêt du voisinage : ni « La Taverne de la Butte », ni «le Village de la Butte », ni « le Sputnik », ni « Chez Gladines ».

Ils sont tous bondés. Qu’ils aient à consacrer une partie de leurs bénéfices pour le respect de leurs voisins est seulement normal !

Vous n’êtes pas content de l’évolution du quartier, alors déménagez !

 

A bout d'arguments certains ajoutent que ce sont les bars actuels qui créent la sécurité dans le quartier

Non ! Il n’en est pas question ! Nous aimons notre quartier et aurons le courage de nous mobiliser pour obtenir que la qualité de vie de ses habitants y soit protégée par la Mairie et le Commissariat!

 

Il est raisonnable de penser que la présence d'établissements ouverts en soirée est un facteur favorable à la sécurité dans le quartier.

Mais il faut être de mauvaise foi pour tenter de faire croire que cet argument affaiblirait la position des riverains qui demandent que cessent les nuisances : ni le tapage en lui-même, ni l'image d'un quartier où les incivilités restent incontrôlées ne peuvent contribuer à faire l'atout sécurité. D'ailleurs, ce même atout existe dans les quartiers où les commerces restent ouverts tard en soirée, sans procurer de nuisances au voisinage.

Pour en finir avec l'autre partie de la fable, selon laquelle les nouveaux bars apparus après 1990 auraient chassé une prétendue insécurité installée dans les années antérieures, lire le journal du 13, n° de décembre 2012, journal indépendant dédié à l'arrondissement "Le 13 du mois" , qui accrédite notre point de vue. :

http://www.le13dumois.fr/component/content/article/29-24/198-dossier-1970-1990-la-butte-aux-cailles-des-voyous-aux-anrs

http://www.le13dumois.fr/component/content/article/29-24/198-dossier-1970-1990-la-butte-aux-cailles-des-voyous-aux-anrs

http://www.le13dumois.fr/component/content/article/29-24/207-dossier-chez-michel-le-troquet-des-truands-et-des-braqueurs