Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Nos actions auprès de la Mairie de Paris :

LES BARS HORS LA LOI DE LA BUTTE AUX CAILLES SERONT-ILS

RÉCOMPENSÉS PAR UN ARRÊTÉ DE PIÉTONISATION

 

LES BARS HORS LA LOI DE LA BUTTE AUX CAILLES SERONT-ILS RÉCOMPENSÉS

PAR UN ARRÊTÉ DE PIÉTONISATION

 

 

Situation au 3 juin 2020

 

 

Chaque jour un peu plus de risques et de nuisances dans le quartier :

 

           D’abord la 1ère phase du déconfinement, en avril : par la vente à emporter d’alcool à consommer sur la voie publique qui a créé de nombreux rassemblements

 

Depuis la 2è phase du déconfinement et dès le 1er juin : par la reprise de l’activité de service aux clients en terrasse qui s’ajoute à l’activité de vente à emporter.

 

Le système déclaratif créé par la mairie pose beaucoup de questions (la lettre ouverte  de cette publication).

 

           Il faut isoler la question spécifique des installations de terrasses sur la chaussée telle qu’elle a été mise en pratique par de nombreux établissements du quartier dès le 2 juin (v. photo).

 

La présence des terrasses sur la chaussée ne se conçoit que si la rue ou portion de rue concernée est piétonnisée. La piétonisation suppose un arrêté.

 

La Ville a prévu que les commerçants puissent faire une demande de piétonisation, qui sera traitée par les services de la Ville en quelques jours, le maire d’arrondissement étant appelé à donner un avis.

 

Les 2 et 3 juin, était donc impossible que l’arrêté ait été établi lorsque certains établissements de la Butte aux Cailles ont accaparé la chaussée. Ce faisant, ces commerces se sont donc mis hors la loi à plusieurs titres :

 

- Par le fait du risque d’accident en cas de passage d’un véhicule à moteur,

- Par le fait d’une occupation illicite du domaine public

- Par le fait de modalités d’installation et d’exploitation des terrasses bafouant le régime légal (Art. 40 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire JORF n°0133 du 1 juin 2020 texte n° 1NOR: SSAZ2013547D), modalités partagées au demeurant avec les établissements qui ont mis leurs terrasses sur les trottoirs .

 

Si la Ville fermait les yeux sur ces comportements hors la loi et satisfaisait à la ou les demandes de piétonisation du quartier de la Butte aux Cailles, elle engagerait lourdement sa responsabilité. Elle rendrait encore plus éclatante cette réalité trop ancienne de notre quartier, qui est que ce sont les bars qui y font la loi passé 18H00.

 

Notre association a dès hier fait connaître à Mme Hidalgo et M. Coumet son opposition à la piétonisation.