Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Actions spécifiques, Piétonisation le dimanche :

« PROJET PARIS RESPIRE »

« Paris Respire » :

 

L’opération « Paris Respire » consiste dans la fermeture de l’accès à certains quartiers les dimanches afin d’y favoriser la fréquentation piétonne.

Cette opération concerne dans certains quartiers déjà pendant toute l’année : http://www.paris.fr/parisrespire#la-carte-paris-respire_2

 

Elle touche certains quartiers pendant la seule période estivale.

 

Le projet de ma mairie pour « Paris Respire à la Butte aux Cailles »

Il avait été question l’an dernier que la Butte aux Cailles en soit, mais ce projet avait été abandonné à la suite des attentats terroristes, faute de garanties suffisantes pour assurer la sécurité.


Nous avons récemment appris que la Mairie du 13è  souhaite que l’arrondissement offre une promenade dominicale et que  c’est de nouveau sur la Butte aux Cailles qu’il a jeté son dévolu, en se proposant de mettre les moyens de la surveillance réclamés par la Préfecture.

 

L’opposition de l’association « Les Riverains de la Butte aux Cailles »

Notre association ne peut, en l’état actuel des choses, que s’opposer à un tel projet et elle l’a fait savoir en Conseil de quartier du 19 avril où M. Etienne TRAISNEL, élu de la voierie et des espaces publics était venu présenter le projet.

 

Pourquoi nous opposons nous ?

L’agitation des soirées et des nuits sont telles que l’on n’a pas le droit de nous priver de l’accalmie du dimanche.

 

Personne n’arrivera à accréditer l’idée que le choix de la Butte aux Cailles, n’est pas relié à la volonté de la mairie de favoriser l’activité commerciale des établissements de la Butte aux Cailles.

 

En raison même de la concentration de bars et restaurants, lopération « Paris respire » aurait pour conséquence d’augmenter le niveau sonore dans la rue. Et ce, précisément, à une période où les habitants souhaitent légitimement pouvoir ouvrir leurs fenêtres, eux qui en sont quotidiennement interdits en soirée.

 

Outre le bruit qu’engendrerait mécaniquement un flux piétonnier important une fois les voitures  exclues du quartier, de toute évidence, nous serions exposés, à une extension des terrasses, qui sont une source de bruit indéniable. Qui pourrait bien le contrôler ? Les agents de la direction de l’Urbanisme ne travaillent pas le dimanche. Ceux de la DPSP ne sont pas très nombreux non plus ce jour là. Ceux qui seront mobilisés pour fermer le quartier aux voitures seront suffisamment occupés par cette tache.


Que les nuisances nocturnes cessent réellement et durablement et notre position pourrait changer si, par ailleurs, on nous le projet de fermeture du quartier restait dans l’ordre du raisonnable dans ses modalités.

 

En l’état, nous suggérons que d’autres rues soient choisies.

La Butte aux Cailles n’est vraiment pas le seul quartier agréable de notre arrondissement où se promener. Par exemple, le secteur proche du parc Montsouris serait très propice ou encore bien d’autres, dont les habitants seront sans doute ravis d’accueillir une certaine animation. L’image du 13è elle-même ne pourrait que s’enrichir de cette diversité.