LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES |
Aimer son quartier et protéger son cadre de vie |
. |
Nos actions auprès de la Mairie du XIIIème (suite): L’Adjointe Référente-nuit du 13è propose une régulation par charte et « Pierrots de la nuit ». Mais la réponse du Maire à nos propres demandes reste en stand by |
Depuis notre réunion du 10 février 2016, LRDBAC avec Mme LAVILLE, Adjointe au commerce et Référente-nuit dans notre arrondissement (depuis fin 2014), il a été impossible de maintenir aucun contact à propos des moyens de remédier aux nuisances nocturnes.
Le fait que nous ayons, à l’automne 2016, rejoint le comité de suivi de la charte de la vie nocturne pour tenter une nouvelle expérience (nous avions dû, en 2013, nous résoudre à dénoncer la charte) à la demande de l’élue a manifestement été froidement accueilli : on ne nous en a jamais donné acte et aucune réunion du comité de suivi n’a été programmée, malgré nos relances et propositions en 2017, ainsi que les relances du Conseil de quartier, qui a aussi voté de participer à ce comité de suivi.
Mi-janvier 2018, un deuxième référent nuit est désigné parmi les élus du 13è : M Stéphane Ferrier et cela nous interroge sur le sens politique à y attribuer. Trois mois après cette nomination, les premiers indicateurs n’étant pas rassurants.
Force est de constater tout d’abord que le démarrage n’est pas très chaleureux vis-à-vis de notre association : cette nomination ne lui a pas été annoncée par la mairie du 13è et a été découverte fortuitement; la première demande que nous avons adressée à l’élu reste sans réponse plusieurs semaines après son envoi.
Nous ne savons pas comment s'organiseront les deux référents nuit : répartition des taches, action de concert ? Aucune date pour un comité de suivi n’est programmée. Alors que nous sommes à la mi-avril et que l’accentuation des nuisances liées à l’arrivée du printemps est déjà bien installée.
Sans demander la lune à nos élus, on peut estimer qu’ils savent agir avec plus d’efficacité quand ils le veulent réellement.
|